Extras !

Exposition

À bas l’humanité

David Snug profite de son passage aux Bars en Trans avec son orchestre de musique électronique Trotski Nautique pour squatter le Théâtre de la Parcheminerie pendant 3 jours.

Maître dans l’art de la punchline, du détournement et de la mauvaise foi, il pointe les travers de notre époque, épingle les puissants, les politiques, les stars de l’industrie culturelle et des médias, et dénonce les conformismes et le militantisme de façade (greenwashing, flexitarisme, etc.).

Quelques extraits de ses livres La lutte pas très classe paru en 2023 et À bas l’humanité à paraître en février 2025 réunis dans une expo qui recense autant de décisions prises par les autorités compétentes pour régler divers problèmes de société.

Art. 1. « Il a été décidé qu’à partir de dorénavant celui qui fait pipi dans sa douche pour sauver la planète sera condamné à faire caca dans son bain. »

Art. 2. « Il a été décidé qu’à partir de dorénavant celui qui dit “C’est du second degré” sera condamné à être brulé au troisième degré. »

Art. 3. « Il a été décidé qu’à partir de dorénavant celui qui dit “Je dis ça, je dis rien” sera condamné à bien fermer sa gueule. »

Avec une mauvaise foi assumée, David Snug joue les misanthropes pour pointer les travers de ses contemporains en commençant, bien entendu, par les siens.


Théâtre de la Parcheminerie • Du jeudi 5 décembre au samedi 7 décembre

Exposition

Colère(s)

Après « Boycott!? » en 2022 à la Salle du Jeu de Paume et le premier volet de la série « Colère(s) » présenté Salle de la Cité l’an dernier, ce mini-évènement illustre par le sticker les colères sociales attisées cette année encore en France et partout en Europe.

Prélevés, collectés et sauvés de la mort certaine qui les guette (arrachage, recouvrement, conditions climatiques…), ces stickers, étendards de multiples contestations, sont restaurés et valorisés avec soin par MéMé. De Rennes à Ljubljana, de Venise à London, les colère{s} s’expriment !


Salle de la Cité • Du jeudi 5 décembre au samedi 7 décembre

Concerts

La Rue de la Swap

YOANN MINKOFF & Friends (Folk blues)
Album release party

Le guitariste chanteur et multi-instrumentiste Yoann Minkoff vient de sortir « Roaming », un magnifique album folk, tour à tour introspectif, solaire et onirique qui se démarque par la richesse de ses sonorités et la palette d’émotions qu’il suscite. Yoann Minkoff nous présentera ce nouvel album accompagné de ses compagnons de route musiciens.nes Bahia El Bacha (violoncelle) & Kris Nolly (beatbox).

MATMON (Organic house)
Création live menée par Dj Ordoeuvre

Le DJ producteur et compositeur aux multiples titres de champion du monde et champion de France DMC « Dj Ordoeuvre » proposera pour la première fois en live son projet de création MATMON accompagné de « Yohann Le Ferrand » à la guitare et de « Nicolas Châtelet » au saxophone et aux claviers.

CASIOMAHA (Pop-punk synthétique)
Nouvelle signature Swap !

Casiowatcha & Mahawatchi se connaissent depuis longtemps et partagent depuis plus de deux décennies divers projets musicaux dont la majorité autour du jouet musical avec le groupe Chapi Chapo. En 2023 ils créent Casiomaha, un nouveau duo qui propose une musique dansante, tantôt joyeuse, parfois inquiétante, s’inspirant des sons bien typiques issus d’une importante collection de vieux mini-synthés cheap des années 80.


Le Ty Anna • Mercredi 4 décembre • 18h30